Pierre Niney révèle que Fiasco s'inspire surtout du tournage chaotique de Babylon A.D.
Netflix/StudioCanal

"Le fait que Mathieu Kassovitz ait accepté que le documentaire sorte, chapeau !"

A l'occasion de la sortie sur Netflix de la série comique Fiasco, qui raconte comment un tournage de film historique tourne au cauchemar, Pierre Niney et Géraldine Nakache étaient les invités de Florent Bernard et Adrien Ménielle dans le dernier Floodcast. Les deux animateurs ont proposé un jeu en rapport avec cette sortie, à propos de vrais films qui ont eu une fabrication très compliquée.

Après en avoir deviné une poignée, Pierre Niney, qui a co-imaginé cette histoire avec son complice Igor Gotesman (Five, Business Family...) raconte précisément quel film fut leur source d'inspiration principale pour écrire Fiasco :

"J'étais persuadé que tu parlerais de Babylon A.D., le film de Mathieu Kassovitz, avec Vin Diesel qui apparemment était imbuvable. Ils ont tout fait exploser sans filmer. Ils ont lancé toutes les explosions qui coutaient je sais pas combien de millions de dollars..."

Fiasco
Netflix

Coupé pour évoquer "son making-of fou", Fucking Kassovitz, qui retrace les coulisses de fabrication de ce film, Pierre Niney ajoute : "C'était celui-là qui nous a le plus inspiré." On y voit précisément toutes les galères rencontrées par le réalisateur de La Haine, qui n'apparaît pas comme le principal coupable, ni la seule victime, de ce tournage chaotique. "Le fait qu'il ait accepté que ça sorte, chapeau !", ajoute Niney.

Dans Fiasco, il joue en effet un réalisateur en herbe, qui tente de mener à bien son premier long métrage, une aventure mélangeant plusieurs périodes historiques (la préhistoire, les invasions vikings, le débarquement...). Les galères s'accumulent, et pour cause : on comprend au cours de ces prises de vue catastrophiques que l'un des membres de l'équipe fait tout pour saborder le film !

En plus de Pierre Niney et Géraldine Nakache, Fiasco est porté par François Civil, Pascal Demolon, Juliette Gasquet, Vincent Cassel... Voici sa bande-annonce :


Fiasco sur Netflix : que vaut la série avec Pierre Niney et François Civil ? [critique]